Le credit consommation devrait-il être mieux encadré ?

Le crédit à consommation est consacré au particulier. Ce type de crédit est une sorte de réserve d’argent laissé à la disposition de l’emprunteur où il pourra l’utiliser comme bon le semble. La somme à disposition dépend de la capacité du client à rembourser. Il y a de nombreux types de crédit à consommation comme le crédit renouvelable qui se renouvèle car la réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure dès que le client rembourse la somme qu’il a utilisé. Le crédit à consommation présente de nombreux avantages, cependant, il faut quand même faire attention afin de choisir le bon prêteur afin d’éviter les dangers de ce type de crédit.

Le crédit à consommation présente-il un danger quant à son utilisation ?

Même si la somme d’argent est mise à la disposition de l’emprunteur, il est important de savoir que ce n’est pas une disposition à titre gracieux. En effet, comme tout type de prêt, ce crédit est soumis à des intérêts, c’est ce qui le rend identique aux autres crédits. En général, le taux d’intérêt est assez élevé mais flexible. Si l’emprunteur utilise la totalité ou une grande somme d’argent, il devra faire le remboursement suivi du taux proportionnel à l’argent utilisé. En gros, le taux d’intérêts est variable puisqu’il dépend de la somme utilisé. L’emprunteur doit être très vigilant concernant ce taux étant donné que cela représente un danger pour lui s’il ne fait pas les calculs.Ici, vous pourrez en connaître les détails.

Même si votre budget est déjà serré chaque mois mais que vous n’êtes assez vigilant, vous risquez d’avoir des charges supplémentaires, ce qui engendra un budget de foyer alourdit. L’idéal est de se souscrire qu’à un seul crédit à consommation. Par exemple, pour le crédit renouvelable, le piège c’est de souscrire à deux crédits renouvelables, le premier qui sert pour boucler ses fins de mois et l’autre qui est utilisé pour les divers besoins. Vous serez dans ce cas soumis à une forte pression pour le remboursement.

Les inconvénients du crédit à consommation

Même si ce crédit présente de nombreux avantages, il faut quand même souligner ses quelques inconvénients.

Premièrement, le contrat de crédit à consommation est renouvelable par ans sans que l’emprunteur ait à donner son accord pour la continuité du contrat, il est reconductible par tacite de reconduction. Même si la situation de l’emprunteur n’est plus la même après une année, le contrat continuera toujours, c’est-à-dire qu’il aura toujours accès au réserve d’argent. Le prêteur ne vérifiera la solvabilité de l’emprunteur qu’au bout de trois ans, et si celui-ci n’en a plus la capacité, le contrat prendra fin. Alors si vous pensez à vous souscrire à ce prêt, ayez la certitude que vous avez la capacité à effectuer des remboursements pour une longue durée.

Le taux d’intérêt étant variable, cela peut être à la fois un avantage mais aussi un inconvénient pour l’emprunteur. En effet, déjà cité précédemment, le taux dépendra de la somme que l’emprunteur a utilisé, mais si celui-ci n’est pas prudent, il sera soumis à un taux élevé. Le taux est toujours un risque pour l’emprunteur, il peut diminuer, mais aussi augmenter. Seul un bon prêteur propose de meilleures offres. A part le taux d’intérêt, l’emprunteur peut également être soumis à divers frais chaque mois, comme l’assurance, le frais de carte de crédit. Effectivement, la banque oblige ses clients à souscrire à une assurance pour bénéficier d’un crédit, alors si vous vous souscrivez à un crédit bancaire, vous serez dans l’obligation de vous souscrire également à une assurance. Il est important que vous sachiez qu’à deux défauts de paiement, vous n’aurez plus la possibilité de faire des emprunts. Le contrat de crédit prendra fin alors, et la réserve d’argent ne sera plus à la disposition de l’emprunteur.

Vous devez avoir connaissance de ces inconvénients afin que vous puissiez avoir la certitude que le crédit à consommation est utile pour vous.