Les comparatifs d’assurance vie sont-ils fiables ?

L’assurance vie a été depuis longtemps considérée comme le moyen d’épargne le plus efficace. Comme c’est une question d’avenir, beaucoup se souscrivent partout dans le monde. Mais puisqu’il s’agit de la sécurité de nos fonds, il est vital d’opter pour le meilleur contrat. Le comparateur d’assurance vie, comme ceux indiqués sur www.banquesenligne.org/assurance-vie  facilite la décision dans ce choix. Mais la question se pose encore sur la fiabilité de celui-ci. Découvrez en quoi consiste cet outil et comment savoir s’il est sûr ?

Un comparatif d’assurance vie, comment ça marche?

Comme son nom l’indique, un comparatif d’assurance vie sert à comparer, à établir une comparaison entre les différentes assurances vie qui existent.  Ce service est utilisé aussi bien par les professionnels que les particuliers. Il leur permet de dénicher les tarifs les plus intéressants dans ce domaine. A part cela, il constitue un intermédiaire qui facilite la relation entre le client et l’assureur. Que voit-on généralement dans un comparatif d’assurance vie ?

Dans un comparatif d’assurance vie, on a accès à un grand nombre d’informations. On obtient les détails sur la totalité des offres du marché. On trouve très rapidement la prestation qui correspond à nos besoins. On peut même bénéficier d’un accompagnement.

Quels sont les critères de comparaison des assurances vie ?

Voici quelques critères de comparaison des assurances en vie à ne pas négliger :

  • Le support des comptes (fonds en euro ou unités de compte tout en considérant le taux fixe ou variable)
  • L’horizon de placement
  • Le mode de gestion du contrat
  • Les fiscalités
  • Les frais d’entrée, de versement, de gestion, d’arbitrage, et de transactions
  • L’accessibilité concernant le frais d’entrée et le montant minimum de versement
  • La transparence des informations et du service

Comment reconnaître qu’un comparatif d’assurance vie est fiable ?

Il existe toute une panoplie de comparateurs d’assurance vie sur internet. Certains sont sûrs et d’autres sont à éviter. Un comparatif d’assurance vie est fiable s’il est de bonne qualité. Il affiche toutes les informations exactes sur leurs assureurs partenaires. Normalement, un lien dirigeant directement vers le site de ces derniers doit être fourni. Le résultat doit être neutre, ne prenant aucune partie même si parfois les comparateurs sont détenus par une grande compagnie d’assurance. Il présente également les données par ordre de pertinence avec les référencements des assureurs.

Le comparatif doit être en accord avec les besoins inscrits dans la demande du client. Par ailleurs, il doit avoir beaucoup d’assurances vie partenaires. Toutes indications doivent être à la portée des internautes dans leur politique d’utilisation et confidentialité. La technique de protection des données personnelles doit particulièrement être expliquée.

De quel comparatif d’assurance de vie faut-il se méfier ?

Comme mentionné plus haut, certains comparatifs d’assurances vie ne sont pas fiables. Il est recommandé de ne pas solliciter ceux qui sont peu ou pas connus. Il faut donc s’informer sur le nombre de visites qu’il reçoit et sur la qualité de son flux. Il est également déconseillé d’utiliser les comparateurs d’assurance vie qui reçoivent beaucoup d’avis négatif. Il en est de même pour ceux qui manquent de clarté sur leurs techniques de comparaison des prix. A noter que selon un décret, le critère de la transparence est obligatoire pour tous les comparateurs d’assurance en général. Enfin, il faut se méfier des sites qui n’actualisent pas leur prix, chaque fois que cela est nécessaire. En se rendant sur ces plateformes, vous pourrez être amené à cliquer sur des produits hors-ligne.

Bref, un comparatif d’assurances vie est fiable si elle jouit d’une bonne réputation, et si sa comparaison est bien fondée.